|
|
|
Le petit village du Nord Meusien MUZERAY organise en décembre depuis 1998 une exposition mondiale de la crèche, où plus de 500 crèches du monde entier brillent de tous leurs feux devant les fenêtres des maisons, dans les granges et dans l'espace muséographique CRECCHIO.
L'éventail est aussi insolite qu'artistique. Naïfs ou élaborés ces petits chefs d'oeuvre suscitent à la fois la curiosité et l'admiration.
|
En 2012, le festival aura lieu du vendredi 14 au 23 décembre 2012 de 14h à 20h.
De plus, le musée Crecchio sera ouvert quotidiennement en décembre. |
 |
 |
festival Crecchio 2010 |
|
| |
Renseignements (Association Bethléem) au 03 29 85 93 75.
email : paalexandre@orange.fr
http://www.crechesmuzeray.fr.st
http://www.cdt-meuse.fr/
http://www.crt-lorraine.fr/pages/fr/5.htm
|
FESTIVAL DES CRECHES A MUZERAY
THEME 2010: LES TRADITIONS DE NOËL DANS LES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE
En 1223, près du village de Greccio, en Italie, François d'Assise a l'idée de fêter Noël en reconstituant la naissance du Christ dans une grotte perdue dans la montagne.
La crèche appartient à une forme particulière de l'art religieux, un enfant couché dans une crèche, un mangeoire entouré d'un âne et d'un boeuf. Cet art est né sur les bords de la Méditerrannée.
Parti d'Italie, il a gagné toute l'Europe, et beaucoup plus tard, a essaimé dans le monde entier. La représentation de la Nativité est pour l'Europe, un répertoire artistique populiare comprenant, les pastorales, les Noëls, mêlés à un art faisant appel à la peinture, la miniature, la sculture, la mosaïque, la gravure, le modelage et même l'oeuvre numérique.
Le Festival aura lieu tous les jours du 11 décembre au 26 décembre 2010 de 14h à 20h.
Crèches exposées derrière les fenêtres, dans les granges et au musée, soit quelques 500 crèches de pays différents. Principalement d'Allemagne, de France, de Pologne, d'Italie, soit plus de 20 pays européens différents. La Belgique sera à l'honneur en présentant plusieurs artisans.
De plus, des chants et un spectacle vous sont proposés:
- le samedi 11 décembre 2010 à 17h: Lexy Fantaisy
- le dimanche 12 décembre 2010 à 15h: Les Choeurs de Gaume
- le dimanche 12 décembre 2010 à 17h: Canta Storia - Polyphonie italienne (5€)
- le samedi 18 décembre 2010 à 18h: Prélude de Habay-la-Neuve (2€)
- le samedi 18 décembre 2010: Spectacle "les 3 messes basses s'enflamment"
- le dimanche 19 décembre 2010 à 18h: Arc-en-Ciel de Metz
Venez goûter les pâtisseries, gaufres, vin chaud, saucisses grillées, jambon braisé, l'Orval etc...
Possibilité de se restaurer dans un endroit chauffé. Repas groupes sur réservation.
|
|
Les thématiques du festival évoluent :
- En 1999 « Crèches des Pays d’Amérique latine »,
- En 2000 « Crèches d’Afrique »,
- En 2002 « Crèches et nativité des Pays de l’Est »,
- En 2004 « Les Cinq continents » avec plus de cinq cents crèches
(« Evènement » du Conseil Général de la Meuse).
- En 2006 "Les régions de France" (« Evènement » du Conseil Général de la Meuse).
- En 2008 "L'Afrique" (« Evènement » du Conseil Général de la Meuse).
- En 2010 "Traditions de Noël dans les Pays de l'Union Européenne" ("Evènement" du Conseil Général de la Meuse).
|
 |
|
|
La manifestation des crèches de Muzeray est née en 1998 ; en 2001, à l’occasion de la manifestation culturelle, la commune de Muzeray reçut le diplôme de « Village en lumière ». Muzeray, « Village de la Crèche », accueille à chaque manifestation plusieurs milliers de visiteurs. Suite à ces succès, l’exposition s’exporte :
- Paris en décembre 2001,
- Belgique en 2003,
- Luxembourg en 2005
- Arlon et Yutz en 2007
|
 |
|
| Festival des crèches de Muzeray : "é" Evenement Meuse 2008 du Conseil Général de la Meuse.
programme 2008
http://www.crechesmuzeray.fr.st
museedelacreche.monsite.orange.fr
| Festival 2008 : Noël Africain |
| 2008 : Festival des crèches africaines à Muzeray - décembre 2008. Le petit village du Nord Meusien organise depuis 1998, en décembre, une exposition mondiale de la crèche, où plus de 400 crèches du monde entier brillent de tous leurs feux devant les fenêtres des maisons, dans les granges, ..
C'est presque de nuit qu'il faut venir visiter le village, car la magie de la Lumière donne aux petits et aux grands un effet enchanteur. En effet, comme autant de lucioles surgies de nulle part, les crèches présentées derrière les fenêtres de chaque maison brillent à la tombée de la nuit telles des flambeaux saluant la Nativité.
Durant la manifestation, petite restauration, animations diverses, chorales, spectacles et feux d'artifice, transhumance, crèche viavnte, ..
Le Festival des crèches soutient le projet de développement "Un jardin pour tous" en République Démocratique du Congo.
Ouverture du village de la crèche tous les jours de 14h à 20h.
Informations à suivre.
|
|
 |
THEME 2008 |
|
|
 |
Petit aperçu de CRECCHIO |
|
|
 |
Crèche en malachite |
|
| FESTIVAL DES CRECHES EN DECEMBRE 2007 : ARLON EN BELGIQUE
| Thème 2006 "Crèches et nativités des régions de France" :
Pastorale des santons provençaux, créations de santons bretons... mais aussi, des crèches vosgiennes, alsaciennes, meusiennes et même des crèches maritimes. En terre cuite, en métal argenté, en cire, en tilleul sculpté, en verre, petites ou grandes venez les découvrir !!!
Durant le mois de Décembre :
Les Crèches de Muzeray de 14 h. à 20 heures. Petite restauration. Concerts. Animations diverses.
Clin d'oeil : en cette année du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun : un espace sur cette période de Noël oû il fut question de fraternisation.
| | Les manifestations 2004 et 2006 ont été financées par l’Association Bethléem aidée en partie par le programme Leader +, le Conseil Régional de Lorraine dans le cadre du programme F.R.A.D.T. - Leader +, le Conseil Général de la Meuse et la Communauté de communes du Pays de Spincourt.
| |
|
|
|
|